IMG_6399_edited.jpg

Sa personnalité

Céline est née sous le signe du Gémeaux, en disant cela beaucoup de choses sont dites! Tout est une question de nuances pour l'artiste pourtant Céline a tendance à se trouver d'un pôle à l'autre.

 

Son esprit très actif lui insuffle une volonté d'agir et de créer constante. Pas de répit mille et une idées lui passent par la tête et il faudrait toutes pouvoir les réaliser! Son énergie et son dynamisme l'amènent à voir les choses en grand. Une de ses citations préférées est "il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" (Mark Twain). Le champ des possibles est donc ouvert dans l'esprit de l'artiste. Toutes ces idées qui la submergent la rendent parfois folle!  Elle exprime avec humour et en toute modestie qu'elle a de ce fait "tout d'une grande artiste", en pensant à Van Gogh, Staël, Modigliani, Pollock et bien d'autres." Pour être artiste il ne faut vraiment pas être tout seul dans sa tête! " ajoute t'elle en riant.

 

Son hyperactivité ainsi que son hypersensibilité lui permettent d'observer le monde avec une sensibilité personnelle qui dévoile une réalité très subtile.

 

De nature sociable et enjouée Céline est douce, bienveillante et montre un grand sens de l'écoute. Attentionnée et généreuse elle aime saisir les phrases de son entourage qui expriment des souhaits et s'en servir pour offrir le cadeau idéal. Sa spontanéité et son enthousiasme font d'elle une personne authentique simple et honnête. 

Parce que qui mieux que soi même est l'être le mieux placé pour parler de soi j'ai décidé d'écrire moi même cet article afin qu'il soit juste et vrai.

Parler de soi à la troisième personne du singulier était je dois dire, un jeu assez amusant!

Essayez vous verrez!

 

IMG_6400.JPG

Sa philosophie

Je peins et je crée sans aucune prétention, simplement par amour de l'art, de la couleur, et de la matière.

Je me sens chargée de la mission de partager les bienfaits thérapeutiques et naturels des couleurs au travers de mes créations. Chaque couleur émet une vibration et une énergie qui nous transmettent des émotions et des ressentis. Selon votre histoire et vos besoins du moment certaines couleurs pourront vous soulager, vous apaiser, vous réconforter, vous redonner de l'énergie...


Mes peintures ne s'adressent pas à votre raison , ni à votre mental mais plutôt à votre corps et votre cœur. Sans trait, ni forme, ni image représentative, vous ne pouvez que vous tourner vers ce que cela vous évoque et vers ce que VOUS ressentez. La couleur vous guide vers un voyage intérieur. De ce fait, je nomme mes tableaux "Thème coloré N°" afin de ne pas interférer et influencer l'esprit et le ressenti de celui qui observe.


Je vous partage une citation d'un grand artiste qui exprime très bien cette philosophie :


"La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité" EUGENE DELACROIX


Je signe mes créations de couleur or, en lien avec l'art du Kintsugi nommé aussi l'art de la résilience car il me semble que pour tout artiste, une œuvre achevée est une partie de soi exprimée et libérée qui peut avoir amené l'artiste à une certaine guérison de l'âme.

Cette signature est donc pour moi le symbole et la touche finale qui vient sublimer l'expression artistique de l'âme de l'artiste.


J'ai fait le choix de conjuguer ma passion avec le respect de l'environnement, à ma mesure. C'est pourquoi vous pouvez me contacter sur ma boite email écologique et engagée:

celine.lanau@ecomail.fr

Toujours en ce sens je réalise mes peintures et créations principalement avec des objets et matériaux de récupération. A mes yeux ils sont des trésors et des activateurs de créativité et d' imagination infinie!!!

enfance_edited_edited.jpg

Son histoire

Céline Lanau a passé son enfance dans la belle cité médiévale de Rions en Gironde, au cœur des vignobles des Premières Côtes de Bordeaux.

Dès son plus jeune âge, la jeune artiste s'attèle à expérimenter, tester, imaginer des créations de tout types allant du stylisme, à la peinture en passant par à la rénovation, la sculpture, le design d'objets, le dessin, le bricolage et même le body painting. Cherchant ainsi à trouver son identité et à exploiter la matière vers une maîtrise qui lui sera personnelle.

Elle choisit pour commencer la filière Littéraire dans laquelle elle peut déployer son potentiel notamment vers ces disciplines de cœur: les arts plastiques et la philosophie.

S'ensuit un parcours riche d'apprentissages qui nourrit sa curiosité et son besoin d'expériences.

Celui ci commence par un passage à l'Université de Bordeaux III en faculté d'arts plastiques bien sûr, puis une formation professionnelle en couture et tapisserie d'ameublement ou se mêle travail de la matière, savoir-faire et couleurs. Profession qu'elle exercera à son compte durant 3 ans pour finalement retourner vers ces premières amours: la peinture.

 Les couleurs et leurs vibrations lui manquent, Céline cesse son activité de tapissière pour renouer avec la spontanéité et l'intuition que lui procure la peinture. Convaincue que la pratique d'une activité créative offre de nombreuses vertus elle devient en  2018 praticienne en art thérapie.  Elle se forme également à l'Access Bar, soin énergétique visant à libérer certains blocages afin d'accompagner au mieux chaque participant vers la découverte de sa créativité.

En Août 2020, elle emménage dans sa ville coup de cœur à Montréal dans le Gers et crée son activité professionnelle d'artiste peintre. 

An vu de sa personnalité, vous vous en doutez Céline Lanau ne compte pas s'arrêter là. Plusieurs projets fourmillent en ce moment même dans son esprit, l'artiste entrepreneuse s'attèle dur à pouvoir les mettre en place.

Patience, vous en saurez bientôt d'avantage!